Afrique2Nous sommes un couple, à la retraite, qui envisageons durant le 1er semestre 2012 de faire, par la route, un grand voyage qui nous mènera de Bordeaux jusqu’au Cap de Bon Espérance, en Afrique du Sud.

Actuellement, nous sommes en phase de préparation (voiture et itinéraire).

P1080810Notre véhicule est une Toyota Land Cruiser GX, KDJ 120, avec lequel nous voyageons depuis 6 ans. Il est équipé pour les raids, avec couchage en tente de toit et auvent arrière, et nous a permis d’effectuer divers périples en Afrique (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso) ainsi qu’en Turquie, Syrie, Jordanie.

Pour ce voyage, qui va approcher les 30.000 km, il ne nécessite qu’une bonne révision et quelques légères modifications dans les aménagements.

Pour ce qui est de l’itinéraire, initialement, nous devions prendre le ferry reliant Venise à Alexandrie, en Egypte. Cette ligne a été suspendue compte tenu de la situation dans plusieurs pays qui bordent la Méditerrranée. Nous avons alors envisagé l'envoi de notre voiture sur Alexandrie par cargo, mais là encore, la dégradation de la situation en Egypte nous y a fait renoncer.

Finalement c'est jusqu'à Djibouti que nous l'envoyons. De là nous passerons en Ethiopie, évitant l'Egypte et le Soudan.

Notre projet consistera donc à visiter, l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, pour arriver enfin en Afrique du Sud. Nous continuerons ensuite par la Namibie et le Botswana avant de revenir en Afrique du Sud, pour faire embarquer notre voiture à destination de la France et prendre l’avion du retour.