1 - ETHIOPIE

                                                                        MODIFICATION DU PROJET INITIAL

COMPTE TENU DE LA SITUATION EN EGYPTE EN CETTE FIN D'ANNEE 2011, NOUS EXPEDIONS NOTRE VOITURE JUSQU'A DJIBOUTI OU NOUS LA RECUPERERONS AVANT DE PASSER DIRECTEMENT EN ETHIOPIE. NOTRE CIRCUIT DANS CE PAYS S'EN TROUVERA MODIFIE PUISQUE, INITIALEMENT, NOUS DEVIONS PASSER PAR L'EGYPTE ET LE SOUDAN, MAIS NOUS ESSAYERONS D'EFFECTUER LES VISITES PRINCIPALES PREVUES.

Ethiopie2Nous pensons rester prés d’un mois dans ce pays, compte tenu de ses diversités géographiques et ethniques. Après être entrée par Metemat, nous gagnerons les bords du lac Tana. Visite des environs avant de partir vers le nord (Gorgora, Gonder, Debark) pour nous arrêter au Simien Park, « le toit  de l’Ethiopie » où nous pourrons voir de beaux paysages et une colonie de singes Geladas. 

Nous continuerons au nord, dans cette région du Tigray, cœur de l’Abyssinie, où subsistent de nombreux vestiges d’églises orthodoxes creusées dans le sol. Nous passerons par Axum et Adigrat avant de redescendre et nous arrêter à Mekele. Là nous allons essayer de trouver une agence pouvant nous organiser un circuit dans la région volcanique et désertique du Danakyl, proche de la frontière de l'Eritré.

Ensuite, nous prévoyons de descendre vers Addis Abeba en visitant différents sites et marchés en cours de route. 

De là, nous prendrons la direction de l’est pour visiter la ville fortifié d’Harar. Puis retour sur nos pas pour descendre plein sud et visiter la région de la basse vallée de l’Omo, très riche sur le plan ethnique. Cela nous prendra à peu prés 1 semaine, et de la nous rejoindrons plus au sud, Moyale pour passer au Kenya.

 

2 - KENYA 

Kenya2Depuis la frontière, nous descendrons en 4 jours sur Nairobi. Au passage, nous pourrons admirer le Mt Kenya. Après Nairobi, nous partirons pour la réserve du Masaï Mara. Nous la traverserons d’est en ouest en nous dirigeant vers le lac de Victoria. Là nous passerons la frontière tanzanienne pour nous rendre dans le Serengeti. Les 2 parcs sont limitrophes et communiquent  mais nous ne sommes pas autoriser à y traverser la frontière (réservé aux tours opérateurs).

Après cette incursion en Tanzanie, nous reviendrons au Kenya, pour en visiter la côte est, et profiter de ses plages.

Nous repasserons la frontière à Namanga, à côté du Mt Kilimandjaro que nous devrions voir depuis le parc d’Amboseli où nous ferons étape. Ensuite nous nous dirigerons vers la côte pour arriver aux environs de Monbasa où nous profiterons de la plage et ferons de la plongée dans l’Océan Indien.

Après quelques jours de repos, nous descendrons la côte vers la Tanzanie et repasserons la frontière à Lunga.

 

 

3 - TANZANIE

 Tanzanie2Après avoir passé la frontière, nous irons directement dans le parc du Serengeti que nous traverserons d’est en ouest. Avec de la chance, nous pourrons peut-être assister à la grande migration des gnous. Nous continuerons ensuite par le cratère du Ngorongoro, autre réserve animalière.

Puis, nous nous dirigerons vers Arusha, et remonterons vers Namanga, la frontière Kenyane. En passant nous contournerons le parc du Kilimandjaro.

La seconde partie de notre visite en Tanzanie débutera à Lunga, poste frontière Kenyan, sur la côte. De là nous rejoindrons Dar es Salaam et  prendrons le temps d’aller visiter l’île de Zanzibar, toute proche.

Pour finir, nous ferons une boucle à l’intérieur du pays, en essayant de visiter au passage le Parc National Ruhahu, avant de repartir vers la côte pour passer la frontière avec le Mozambique, par le nouveau pont de Negomane.

 

 

 

4 - MOZAMBIQUE

Mozambique 2Après les réserves animalières du Kenya et de la Tanzanie, nous allons, au Mozambique, d’avantage profiter des plaisirs du bord de mer. Dés le 1er jour, après avoir passé la frontière, par le pont de Negomane, nous irons à Mocimboa da Praia, au bord de l’Océan Indien. Là se trouve un camping tenu par une française qui est, parait-il, une véritable mine de renseignements sur le pays. Nous descendrons ensuite tranquillement la côte jusqu’à Mossuril, en faisant étape à Pemba.

Après ces quelques jours en bord de mer, nous repiquerons vers l’ouest pour faire une jolie route montagneuse qui nous amènera prés du Malawi, en passant par Nampula et Mutuali.

Ensuite, plein sud vers Mocuba pour rejoindre à nouveau la côte, prés de Quelimane. Nous suivrons la route principale, qui fait une boucle vers l’intérieur, pour passer le Zambèze. Etape à Caia, prés du fleuve, ensuite à Save sur le rio du même nom.

Pour continuer 2 étapes au bord de la mer, à Vilanculos et Inhambane, pour profiter encore quelques jours de la plage et faire de la plongée sous-marine.

Avant de quitter le Mozambique, dernière étape à Xaixai, sur les bords du rio Limpopo. Puis, le lendemain, passage en Afrique du Sud à Ressano Garcia, au-dessus de Maputo où nous n’avons pas prévu de passer.

 

 

5 - AFRIQUE DU SUD

 8Afrique du Sud2Nous arriverons en Afrique du Sud par le Nord-est, approximativement à la hauteur de Pretoria, et commencerons par un tour dans les canyons de la Blyde River, près du Kruger Parc que nous ne pensons pas visité (nous aurons déjà vu des parcs animaliers et en visiterons d’autres ensuite).

 Puis nous descendrons plein Sud, passerons par le Swaziland avant d’atteindre le bord de mer, à Durban. Pour atteindre l’extrême sud du continent africain, nous allons d’abord contourner le Lesotho par le Nord. Cette région montagneuse est, parait-il, très belle. Nous continuerons vers le Sud-ouest pour atteindre à nouveau la côte que nous longerons jusqu’au Cap de Bon Espérance.

 En repartant, nous visiterons Cape Town, ferons une partie de la route des vins et, après quelques dégustations, remonterons par la côte Ouest jusqu’à la Namibie.

 

 

 

 

6 - NAMIBIE

9Namibie2Passé la frontière avec l’Afrique du Sud, après un petitcrochet dans l’intérieur, nous irons sur la côte Atlantique.

Nous en resteronsplus ou moins éloignés, en remontant par le côté Ouest du pays qui est assez désertique, jusqu’à la frontière de l’Angola.

Dans cette région, nous pourrons voir des tribus Himbas, assez typiques. Il nous faudra trouver les bonnes pistes, mais notre GPS sera là pour nous aider.

Ensuite ce sera cap à l’Est pour aller admirer les chutes de Victoria avant de passer au Botswana.

 

 

 

 

 

 

7 - BOTSWANA

10Botswana2En quittant les chutes de Victoria nous attaquerons la
visite de ce dernier pays, prévu dans notre projet, qui nous fera descendre
tranquillement jusqu’à Durban, en Afrique du Sud.

Au début, dans le Nord, Nous comptons passer dans différents
parcs du delta de l’Okavango.

Ensuite, un crochet plus à l’Est vers le parc de Nxai  Pan, si ce dernier n’est pas trop inondé.

Après cela, nous nous dirigerons vers le Sud pour attaquer le
désert du Kahalari que nous traverserons d’Est en Ouest pour arriver dans un
parc (Kgalagadi Transfrontier Park), frontalier avec l’Afrique du Sud.

Quand nous passerons la frontière, suivant les prévisions
d’embarquement de notre voiture à Durban pour la France, nous déciderons du
trajet que nous suivrons.